Nos vignes

Le vignoble

Il est planté avec une densité de plantation de 6500 ceps à l’hectare et la moyenne d’âge de nos vignes dépasse les 45 ans.
Nous pratiquons la taille dite Guyot simple, ce travail étant adapté à la vigueur, le potentiel qualitatif et l’âge de chaque parcelle en fonction de la typicité des raisins recherchée.

La culture

Depuis plusieurs années et après dix années de mise en place, toutes nos parcelles sont enherbées avec essentiellement des graminées et des trèfles nains :

- soit avec un enherbement naturel maîtrisé pour les vignes d’âge moyen et les vieilles vignes,

- soit avec un enherbement sélectif semé pour les plus jeunes vignes afin de permettre la mise en place des systèmes racinaires dans les meilleures conditions.

  • Nous n’utilisons plus d’herbicide anti-germinatif et pratiquons entre deux et trois tontes par an en fonction de la pluviosité.
  • Comme la concurrence nutritionnelle entre les racines de la vigne et celles de l’herbe est très forte, nous apportons des amendements organiques bios. La dose est adaptée à chaque parcelle en fonction des besoins nutritifs nécessaires à la bonne maturation des raisins.

Nous n’utilisons plus d’insecticides car la faune et la flore de nos parcelles apportent le bon équilibre de façon naturelle et régulée.
Une partie de notre vignoble est d’ailleurs gérée en lutte biologique par confusion sexuelle sur les papillons des vers de la grappe.

  • Notre programme de traitements sur les maladies phytosanitaires est raisonné de la façon la plus adaptée à la pression et à la pluviosité de chaque année. Le retour à des produits à base de cuivre et à base de souffre est suffisant, et l’utilisation de produits anti-botrytis est de moins en moins justifiée dans nos parcelles grâce au potentiel de vigueur maîtrisé.

Les travaux en vert

Nous pratiquons au moins un ébourgeonnage systématique manuel sur toutes les parcelles du Domaine dès les premières années afin de contrôler le nombre de rameaux utiles sur les ceps.
En plus des travaux d’ébourgeonnage, nos vignes de rouge sont dédoublées afin de ne laisser qu’un bourgeon fructifère par œil laissé à la taille dans le but de contrôler de façon rigoureuse la production à la récolte.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir d’autres explications sur nos vignes.

Pour déguster nos vins ou vous rendre au Domaine Michel Vattan : nous contacter
Nos vins

Sancerre blanc AOC cuvée CalcaireSancerre blanc AOC cuvée ArgileSancerre blanc AOC cuvée L-OSancerre rosé AOCSancerre rouge AOC

« L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, SACHEZ LE CONSOMMER AVEC MODÉRATION »