Nos terroirs

Les Caillottes

Ce sont des calcaires du Kimméridgien, formés d’éclats grossiers qui laissent place dans les secteurs Oxfordiens à des calcaires plus fins car plus tendres, les « griottes » ou très fins les « grous » qui sont des dépôts éoliens.
Les calcaires du Jurassique Oxfordien présentent un lit de pierres blanches, plates car éclatées par le gel. En lessivant la terre, la pluie ne laisse que la « caillotte », si représentative des coteaux Sancerrois.

Les vins issus de ces parcelles sont nerveux et fruités. Purs, ils peuvent être bus rapidement (entre 1 et 2 ans), en assemblage, ils apportent de la structure aromatique et de la fraîcheur aux vins.

terroirs-michel-vattan-caillottes-sancerre

Les Terres Blanches

Placées au-dessus des « caillottes », ces parcelles sont faites de marnes du Kimméridgien. Elles se trouvent sur quelques crêtes de coteaux et dans les grandes côtes. Ce type de sol est très riche en fossiles coquilliers et présente la particularité de blanchir en séchant au soleil d’où son nom local de « Terres Blanches ».

Les vins produits sur ces terroirs sont très riches et d’une grande finesse aromatique. Ils sont plus longs à s’exprimer (pas avant 1 an) et peuvent se garder plusieurs années. En assemblage, ils apportent souvent la trame principale du vin par leur complexité et leur puissance.

terroirs-michel-vattan-terres-blanches-sancerre
N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos vins de Sancerre.
Pour déguster nos vins ou vous rendre au Domaine Michel Vattan : nous contacter
Nos vins :

Sancerre blanc AOC cuvée CalcaireSancerre blanc AOC cuvée ArgileSancerre blanc AOC cuvée L-OSancerre rosé AOCSancerre rouge AOC

« L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, SACHEZ LE CONSOMMER AVEC MODÉRATION »